Rectangle 6 Copy Created with Sketch. Shape Created with Sketch. Shape Created with Sketch. Download Created with Sketch. rect5108-8 Created with Sketch. rect5186 Created with Sketch.

Le nettoyage de printemps : 8 conseils pour économiser plus d'énergie ce printemps

11 Mar 2021

Kontich, 11 mars 2021 - Maintenant que le mercure a grimpé en flèche et que le début du printemps est proche, c'est le moment idéal pour sortir votre matériel de nettoyage de poussière. Et il y a une bonne raison de programmer dès maintenant ce nettoyage de printemps : un nettoyage en profondeur de vos appareils électriques augmente leur efficacité énergétique. Cela signifie des factures d'énergie moins élevées. Essent propose huit conseils pour tirer le meilleur parti du nettoyage de printemps.

1.      Laisser entrer le soleil

Here comes the sun! Ouvrez les rideaux avant de commencer votre nettoyage de printemps : non seulement il vous donnera l'énergie nécessaire pour commencer le nettoyage, mais le soleil apportera aussi plus de lumière et de chaleur dans votre maison, ce qui vous permettra déjà d'économiser de l'énergie.

2.     Nettoyez les éléments réfrigérants de votre réfrigérateur

De tous les appareils électroménagers, c’est votre réfrigérateur qui consomme le plus. Il est donc essentiel de le nettoyer à intervalles réguliers. Les éléments réfrigérants sont situés sur la face arrière de tous les réfrigérateurs. Avec le temps, ceux-ci peuvent se couvrir de poussière, et ne plus fonctionner correctement.

Par conséquent, enlevez régulièrement la saleté présente sur les éléments réfrigérants à l’aide d’un chiffon. En effet, couverts d’une épaisse couche de poussière, ils doivent fournir deux fois plus d’efforts pour refroidir votre réfrigérateur. Résultat : celui-ci consomme facilement 30 % d’énergie en plus. Le moteur se mettra également à chauffer, ce qui accélèrera le processus d’usure de l’appareil.

N’oubliez pas non plus de vérifier la bande en caoutchouc située au niveau de la porte de votre réfrigérateur afin de vous assurer de sa parfaite étanchéité.

3.     Ajustez votre chauffage

Pendant la journée, le soleil apporte une chaleur supplémentaire dans votre maison : le chauffage ne doit donc pas être allumé toute la journée. Réduisez la puissance de la chaudière pendant quelques heures et réglez votre thermostat à temps pour la nouvelle saison.

4.     Ventilez votre maison

Ce conseil est très important non seulement au printemps, mais aussi tout au long de l'année : la ventilation de votre maison contribue à une bonne qualité de l'air dans la maison. En outre, une maison qui n'est pas assez ventilée est plus difficile à chauffer.

5.     Vérifiez l’étanchéité de votre four

Lorsque la fermeture de votre four n'est pas suffisamment étanche, votre four peut perdre jusqu'à 20 % de sa chaleur. Vérifiez régulièrement le joint en caoutchouc de votre four pour détecter les irrégularités, les fissures, etc. et remplacez-le si nécessaire.

6.     Remplacez les filtres de vos appareils

Lorsque vous remplacez le filtre sale ou bouché de votre climatiseur, vous réduisez votre consommation d’énergie de 5 à 15 %. Les petits appareils ménagers tels que les sèche-cheveux, les fours à micro-ondes, les aspirateurs et les ordinateurs sont également dotés de grilles et/ou de filtres qui attirent très facilement la poussière et la saleté. Il est préférable de nettoyer ces grilles et filtres une fois par an, idéalement tous les six mois. Remplacez-les si nécessaire.

7.     Entretenez correctement votre pompe à chaleur

Une pompe à chaleur mal entretenue consomme aisément 10 à 25 % d’énergie en plus. Suivez donc toujours les instructions du fabricant lorsque vous effectuez un entretien. Nettoyez ou remplacez les filtres de votre pompe à chaleur une fois par mois, ou dès que nécessaire. Veillez également à nettoyer les éléments de refroidissement externes s’ils semblent sales et éteignez de temps à autre le ventilateur pour en effectuer le nettoyage. Enfin, pensez à enlever les plantes et la saleté présentes sur l’unité extérieure. C’est en effet celle-ci qui extrait la chaleur de l’air extérieur. Pour être efficace, cette unité doit disposer d’un apport d’air extérieur suffisant.

8.     N’oubliez pas votre chaudière

L’hiver vient tout juste de nous quitter. Ce qui veut dire que jusqu’à présent, votre chaudière a dû fonctionner à plein régime. Il est donc également important de la faire régulièrement entretenir et régler par un installateur. Vous consommerez ainsi moins d’énergie et bénéficierez d’un rendement énergétique qui peut être de 5 à 15 % supérieur.

Photos

Stay up to date - subscribe to our news: