Rectangle 6 Copy Created with Sketch. Shape Created with Sketch. Shape Created with Sketch. Download Created with Sketch. rect5108-8 Created with Sketch. rect5186 Created with Sketch.

Essent installe des panneaux solaires sur le toit du monde

04 Feb 2020

Kontich, 4 février 2020 – Il y a trois ans, Essent a conclu un partenariat avec l’asbl belge Cunina situé à Geel. Le partenariat consiste en un parrainage de 100 enfants ainsi que la construction d'une résidence touristique à Sekha, un petit village dans les hauteurs de l'Himalaya. Le fournisseur d'énergie peut ainsi contribuer au développement de la région en termes de durabilité, d'innovation et d'éducation. Ces dernières années, Cunina et Essent ont travaillé ensemble à la construction d'une résidence touristique dans le ‘Green Village’ de Sekhaavec pour cerise sur le gâteau : la construction de panneaux solaires. Grâce à ces panneaux solaires, les habitants de ce ‘Green Village’ disposeront d'un apport stable en électricité. Afin de s'assurer que la population locale puisse installer et entretenir elle-même ces panneaux solaires, Essent soutient sur place une formation d'électricien destinée à 10 jeunes. Vendredi prochain, six employés d'Essent, ainsi que les animatrices de Cunina, Sophie Vangheel et Kathleen Op de Beeck, partiront au Népal afin d’inaugurer officiellement la résidence touristique et de célébrer les débuts de la formation d’électricien en présence de l'ambassade de Belgique.

Un approvisionnement énergétique durable jusque dans les plus hauts sommets

Dans les villages de montagne les plus reculés du district népalais de Sankhuwasabha, il n'y a pas de réseau électrique stable. Afin de fournir de l'électricité aux habitants de la région, Essent a investi dans la construction de plusieurs dizaines de panneaux solaires. La semaine prochaine, les premiers seront placés sur le toit du centre de formation. 

Acheminer des panneaux solaires à cette altitude est un sacré challenge. Les panneaux solaires sont d'abord amenés par transport de marchandises à Num, à deux heures de route de Sekha. Ensuite, ils sont chargés sur des ânes qui parcourent les derniers kilomètres jusqu'au Green Village, situé en haute altitude.

Vendredi prochain, les employés d'Essent, Mik Goosens, Koen Colpaert, Elien Brager, Sharon Kenis, Marie-Noëlle Boen et Kelly Joris partiront pour Sekha afin de rencontrer leurs filleuls et découvrir de leurs propres yeux l'impact des activités d'Essent sur la région.  

Une formation pour les éléctriciens 

Les élèves qui obtiennent leur diplôme de secondaires n'ont que peu ou pas de possibilités de poursuivre leurs études dans les montagnes. Afin de proposer des opportunités d'éducation aux enfants des régions éloignées, Essent a entrepris une centaine de parrainages en 2017. 

Afin que la population puisse être réellement indépendante de son approvisionnement en énergie, Essent fournit non seulement des panneaux solaires mais a également pour projet d’encadrer 10 étudiants via des cours de formation en électricité. La formation permettra aux électriciens locaux d'installer et d'entretenir eux-mêmes les panneaux solaires. « C'est formidable que nous puissions boucler la boucle en ayant déjà 10 étudiants qui commencent leur formation d’électricien dès maintenant. », déclare Koen Colpaert, porte-parole d'Essent. 

Ces dernières années, Essent a également investi dans la création d'une résidence de tourisme dans le Green Village. Ainsi, le Green Village se développe lentement mais sûrement dans le but de devenir un village de montagne autosuffisant. Lors de leur voyage au Népal, les employés d'Essent inaugureront la résidence touristique du Green Village en compagnie de la population locale et des 100 filleuls, ainsi qu’en présence du diplomate Alain Baetens de l'ambassade de Belgique à Delhi. « Grâce à nos échanges de lettres, nous resterons en contact régulier avec nos filleuls. Maintenant, nous avons la chance de les rencontrer à Sekha et de célébrer l'ouverture officielle avec eux », précise Koen Colpaert, porte-parole chez Essent.

À propos de Cunina

Cunina est une organisation de développement indépendante qui travaille dans six pays partenaires (Brésil, Les Philippines, Haïti, Népal, Ouganda et Afrique du Sud) afin d’améliorer l’accès à l’éducation et sa qualité, indépendamment des convictions politiques, religieuses ou sociales. Selon Cunina, l’éducation est nécessaire au développement individuel et social et mène au développement durable. Ceux qui peuvent suivre une formation peuvent apprendre un métier. Cela constitue même un moyen qui permet de sortir du cercle vicieux de la pauvreté. Pour Cunina, l’accès à l’éducation est non seulement important, mais aussi sa qualité. 

Sophie Vangheel et Kathleen Op de Beeck se rendent avec Essent au Népal pour l'inauguration festive du centre de formation et de la résidence touristique. Pour en savoir plus sur Cunina au Népal, cliquez ici.

Article photos

Photos

Stay up to date - subscribe to our news: