Rectangle 6 Copy Created with Sketch. Shape Created with Sketch. Shape Created with Sketch. Download Created with Sketch. rect5108-8 Created with Sketch. rect5186 Created with Sketch.

Collaboration avec DPD pour les camionnettes électriques à Malines

05 Sep 2019

Le programme DPD devrait permettre de réduire de 30% les émissions de CO2 d'ici 2025

Malines, 5 septembre 2019 - Les transports sont actuellement responsables d'environ un quart des émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie. Étant donné que le transport de marchandises devrait augmenter d'environ 80% d'ici 2050 par rapport à 2005, le secteur des transports doit relever un énorme défi afin de réduire son impact environnemental et climatique. 

À Malines, la société DPD lance aujourd’hui, en collaboration avec la ville de Malines, Essent et Volkswagen Heremans de Ternat/Groot-Bijgaarden, un projet d'essai à l’aide d’une toute nouvelle Volkswagen E-crafter, une camionnette entièrement électrique. Le fournisseur d'énergie Essent procure la borne de recharge et s’occupe de l'alimentation électrique. Sur la base des résultats des tests, le programme DrivingChange de DPD pour le marché belge sera approfondi et poursuivi. Les 110 sous-traitants belges de DPD et leurs 550 conducteurs recevront des directives concrètes à cet effet et seront encouragés à rendre leur flotte de véhicules encore plus écologique.

DPD est convaincu qu'il n'existe pas de solution unique, explique Silvio Mestdagh, PDG de DPD Belux : « Chaque ville dispose d’une situation géographique, d’une capacité limitée ainsi que d’objectifs et besoins stratégiques différents : les solutions et réglementations innovantes doivent être adaptées à chaque situation. C'est pourquoi il est vraiment important que nous, en collaboration avec Volkswagen et Essent ainsi que la ville de Malines, puissions tester le nouvel E-crafter à grande échelle. Nous voulons identifier le plus précisément possible les avantages et les inconvénients, les opportunités et les limites, et contribuer ainsi activement à l'élaboration de solutions concrètes. »

L'augmentation du nombre de colis à livrer chaque année est un défi majeur, en particulier pour les villes, qu'il puisse s’agir du trafic, du volume, du bruit ou des émissions. « Nous ouvrons la voie à une logistique urbaine intelligente en combinant la meilleure expérience client avec la plus faible empreinte environnementale possible dans la ville. Nous adaptons constamment nos processus aux nouvelles conditions commerciales afin de protéger l'environnement et d'améliorer la qualité de vie dans les villes », ajoute Silvio Mestdagh.

Alexander Vandersmissen, conseiller municipal de la ville de Malines pour la mobilité, souligne également l'importance d'une logistique urbaine intelligente et durable : « Le besoin de livraisons écologiques et durables ne cesse de croître, notamment en raison de l'importance croissante du e-commerce. En plus de cela, les villes doivent être vivables, et c'est quelque chose que nous, avec le conseil municipal, nous efforçons explicitement d'atteindre. Par exemple, nous prenons l'initiative de réunir tous les acteurs de la logistique à Malines en vue d'atteindre l'objectif européen zéro émission en 2030. En octobre, nous prévoyons une première réunion à laquelle nous avons invité tous les partenaires, et nous entamons un dialogue pour voir quelles mesures peuvent être prises ensemble dans les années à venir. Nous sommes donc très heureux qu'un acteur majeur tel que DPD prenne l'initiative et veuille jouer un rôle de pionnier. » 

Moins de livraisons manquées = moins de CO2

Dans la même optique, l'application myDPD a été lancée dans notre pays avant l'été. Grâce à cette application, les utilisateurs ont maintenant un meilleur aperçu de l'état et de l'emplacement de leurs paquets. L'application leur permet également d'ajuster eux-mêmes le lieu ou l'heure de livraison, jusqu'au moment-même de la livraison. De cette façon, DPD offre une plus grande flexibilité : les clients n'ont plus besoin d'attendre à la maison que le chauffeur arrive et DPD voit le nombre de livraisons manquées diminuer fortement. Cela amène à moins de kilomètres parcourus et donc à moins d'émissions de CO2.

Dans tous les cas, DPD offre déjà à tous ses clients une livraison de colis 100% climatiquement neutre, sans frais supplémentaires. En plus du plan de réduction des émissions, toutes les émissions de CO2 restantes sont entièrement compensées. Deux projets importants permettent d'y parvenir : un projet d'énergie verte avec des éoliennes en Inde et un projet dans le cadre duquel le méthane provenant d'un site d'enfouissement est converti en énergie propre au Brésil. DPD group est ainsi leader sur le marché volontaire de la compensation de CO2, avec près de 3% de l'ensemble des émissions de CO2 compensées volontairement sur le marché européen.

Le fournisseur d'énergie Essent, partenaire de ce projet DPD, se joint à nous : « Un cadre de vie vert exige que nos besoins énergétiques soient plus durables ; nos moyens de transport doivent également utiliser une énergie propre. Cette collaboration est donc très importante pour nous et, en même temps, c'est un bon exemple de notre capacité à travailler sur mesure pour le client », déclare Colin Philips, responsable Marketing & Sales Essent.

Article photos

Photos

Stay up to date - subscribe to our news: