Rectangle 6 Copy Created with Sketch. Shape Created with Sketch. Shape Created with Sketch. Download Created with Sketch. rect5108-8 Created with Sketch. rect5186 Created with Sketch.

Batibouw : La maison du futur : quatre avantages aux appareils dédiés à la maison intelligente

18 Feb 2019

Kontich, le 18 février 2019 – Ce jeudi s’ouvrent les portes de Batibouw, le salon de la construction et de l’habitation pour les particuliers en Belgique. Outre les constructeurs de cuisines et de salles de bains bien connus, différents acteurs du secteur de la domotique y revendiquent désormais une place de choix. Une étude a révélé que près de 1 habitation belge sur 5 est entre-temps équipée de solutions intelligentes. Une maison intelligente est dotée de toutes sortes d’appareils qui communiquent entre eux sans fil (wifi, Bluetooth...). La maison intelligente n’est donc plus une lointaine chimère. À l’occasion de Batibouw, le fournisseur d’énergie belge essent.be nous expose quatre raisons pour lesquelles la maison intelligente est la maison de l’avenir. 

Une économie d’énergie de 10%

« Les appareils domotiques sont gages de commodité, de confort et de sécurité permettant à l’utilisateur de réaliser de belles économies d’énergie. Le Belge assimile de plus en plus cette information et opte délibérément pour une maison ‘intelligente’, » explique Colin Phillips, Head of Marketing & Sales chez essent.be. Avec un thermostat intelligent, les pièces inoccupées de votre maison ne sont pas chauffées, ce qui permet de réduire jusqu’à 30% les frais de chauffage. 

La lutte contre une telle consommation passive génère une économie de 10% ou de 100 € pour un ménage moyen. Un thermostat intelligent qui se règle selon vos habitudes de vie et vos préférences directement sur votre smartphone, au moyen d’un système de localisation, en est un bon exemple. Il réduit la température lorsque vous n’êtes pas à la maison et remet le chauffage en marche lorsque vous êtes en route vers votre domicile. 

Mesurer, c’est connaître

En outre, les appareils intelligents sont une parfaite illustration du principe ‘mesurer, c’est connaître’. Les utilisateurs sont sensiblement plus conscients de leur consommation d’énergie, étant donné qu’ils peuvent suivre bien plus facilement la consommation de chaque appareil. De plus, les appareils intelligents contribuent d’une autre façon à durabiliser la consommation d’énergie. Les appareils domotiques préviennent quand vient le moment de l’entretien ou lorsque les premiers signes d’une possible panne apparaissent. Ceci contribue à allonger la durée de vie de vos appareils et à réduire les coûts à long terme. Histoire de réduire aussi les montagnes de déchets. 

Un plus grand sentiment de sécurité

Lorsque vous n’êtes pas à la maison, vous aimeriez avoir l’esprit tranquille. Grâce à des capteurs de mouvement, vous pouvez créer un sentiment de sécurité tout en évitant le coût élevé d’une installation d’alarme classique. Des capteurs aux portes et fenêtres vous permettent par exemple de vérifier que personne ne pénètre chez vous, et même de fermer les fenêtres lorsqu’il pleut. 

Il existe également des prises intelligentes. Ces prises vous donnent des informations sur la consommation d’énergie de chaque appareil raccordé. Autrement dit, grâce aux prises intelligentes, vous savez combien consomme exactement chaque appareil – même passivement. Songez par exemple au témoin sur votre machine à laver ou à l’état de veille de votre téléviseur. Les appareils consomment toujours de l’énergie – même lorsqu’ils ne sont pas allumés. Enfin, grâce aux prises intelligentes, vous pouvez éteindre vos appareils à distance et vous recevez un message lorsque vous n’êtes pas à la maison et que la consommation d’électricité augmente brusquement. 

Ambiance et convivialité

La maison intelligente n’est pas seulement utile. Les petits à-côtés de la vie, comme l’ambiance et le confort, sont également garantis. Songez par exemple à l’intensité et à la couleur des lampes intelligentes lorsque vous regardez la télévision le soir, ou à des stores qui s’ouvrent et se ferment automatiquement. Certains systèmes permettent même de commander votre thermostat, vos capteurs de mouvement, vos capteurs de fenêtre, vos lampes et vos prises intelligentes au moyen d’une seule et même application. 

Press contacts

Photos

Stay up to date - subscribe to our news: